MUSIKAE

NATURAL FEELINGS LIVING PRESENCE

VOS QUESTIONS, NOS RÉPONSES, LA TRANSPARENCE


- Q : Monsieur Commun - Clermont-Ferrand
Quelles sont les différences entre les enceintes de la gamme, elles semblent toutes se ressembler !
- R : Vous avez raison, de l'extérieur elles se ressemblent toutes ( mêmes dimensions, mêmes caractéristiques, mêmes finitions, quasiment le même poids etc ... ) car il n'y a qu'une seule enceinte déclinée en plusieurs modèles sur lesquelles  le concepteur travaille depuis plus de 15 ans. 

Plus l'on monte en gamme, plus l'enceinte bénéficie de composants évolués ( tweeter, filtres, câblages,  solutions propriétaires etc .. ). Cette évolution a été réalisée avec l'intuition, le talent et l'intransigeance de Kevin Scott de manière pragmatique, par de longues comparaisons, des écoutes détaillées collectives où l'ajout d'un composant 15 fois ou 200 fois plus cher que ceux couramment utilisés et son intégration par rapport aux autres devait être probant. L'apothéose de cette démarche se situant dans le déport extérieur des filtres ( OBX  ) aux composants encore plus délirants.


Il en résulte une gamme homogène " au même rendu sonore " mais allant à chaque modèle beaucoup plus loin dans le réalisme et l'émotion. Stardivari réincarné !

Ici pas de collection printemps/été changeant au gré des modes du moment, chaque penny est investi pour la performance pure et non pour visuellement flatter l'égo.
La qualité des finitions est également la même quelle que soit l'enceinte avec des parois de densités différentes, certaines plaquées d'autres en bois massif de bois de rose, de ronce ou encore d'ébène !
 
 
- Q : Monsieur Laroche- Avranches
Quels amplis recommandez-vous avec les LV ?
- R : Question piège ! ou plutôt quels amplis ne recommandons-nous pas ! Aucun à vrai dire tant ces enceintes sonnent juste dans l'évidence .
Quelques associations très connues cependant avec
Naim, Art Audio, Audiomat, Ayon, Mastersound, Lavardin, Shindo, Sugden, Leben, EAR Yoshino, Exposure, Cyrus, Audio Note, Classé Audio, Luxman, Audio Research, Euphya, Cello, KR Audio, Jadis, Ayre, Nagra, Lua, Audio Teckne, etc ...




- Q : Monsieur Taillandier - Bergerac
Je possède des enceintes BW 801 couplées à des électroniques Classé Audio câblées pour partie en Nirvana. À la lecture des avis de la presse, des forums et ce depuis des années j'aurais aimé écouter des enceintes Living Voice malheureusement aucun point d'écoute à moins de 450 Km.
- R : Nous en sommes les premiers navrés. Ce n'est pourtant pas faute d'avoir proposé à certains revendeurs de découvrir nos produits via mailing ou prise de RdV lors des tournées que nous effectuons en France, la plupart sont restés sans réponses ( la liste est longue ) d'autres ont décliné poliment, d'autres encore comme ce revendeur suffisant et expéditif de la région bordelaise qui se disait " bien vivre avec ses B & W, Martin Logan et Sonus Faber " sic ! ou cet autre qui était très séduit par le produit mais s'inquiétait de la proximité de son confrère à 200 Km et déplorait qu'il y avait 4 points de marge qui manquait à une marque qu'il ne connaissait pas ! 
Fort heureusement il existe des professionnels curieux et ouverts toujours à la recherche de produits qui en valent la peine, il ne faut pas désespérer !
Par ailleurs nous sommes certains qu'un de nos représentants éloigné saurait vous accueillir et participer gentiment à votre déplacement .

 
- Q : Monsieur Klein - Colmar
Je possède une paire d'AUDITORIUM II qui sont pour moi des enceintes extraordinaires, je ne pouvais me payer plus, mais j'ai lu sur un forum qu'un magasin avait testé en prêt des R2 et ne les avait pas trouvées "bonnes ".
- R : C'est exact ! le prêt effectué par correspondance nous avons récupéré les IBX-R2 avec les hauts-parleurs desserrés et le socle qui sert de découpleur mal monté !
On peux supposer qu'une voiture aux jantes desserrées et aux amortisseurs montés à l'envers devrait rouler moins bien également.


- Q : Monsieur Circé- Sens
Quelle est la durée de garantie des LV ?
- R : Les enceintes Living Voice  sont garanties pour une durée de 3 ans pièces et main d'oeuvre. Le service après vente se fait exclusivement via le magasin d'origine. ou nous-mêmes.
Aucun service n'est accordé pour un produit acheté en dehors de notre réseau de distribution français conformément à la politique de territorialité de Living Voice UK.


- Q : Monsieur Latour - Versailles
  Un de mes amis a acheté une paire de vos enceintes, je les trouve cher pour 4 bouts de planche
- R : Ah ah, vous ne dîtes pas si vous les avez écoutées ! la richesse se situe à l'intérieur du produit et de l'oreille .. dans le coeur de l'auditeur !
 De plus, sachez que lorsque la livre britannique récupèrera sa parité historique avec l'euro elles coûteront jusqu'à 20 % de plus ! ce fût le cas il n'y a pas si longtemps, date du début de leur succès .

 
  
- Q : Monsieur Geloso - Lyon
  Après de multiples écoutes je me suis arrêté sur une paire de LV IBX-RW, je voudrais savoir s'il est possible ultérieurement d'upgrader l'enceinte vers une OBX-RW ?
- R : Cela reste possible en soi mais fort onéreux ( composants, MO, réadaptation interne de l'enceinte, ports A/R ... ). Dans la pratique il demeure plus intéressant d'opter directement pour une OBX-RW si cet aboutissement vous tente.



- Q : Monsieur Cailliau - Bordeaux
  Est-il plus pertinent d'acquérir une R2 avec filtre extérieur ou une IBX-RW ? quel est pour un même modèle l'apport d'un filtre extérieur ?
- R : Dans l'option filtres extérieurs ( Out Board X over ) les composants des filtres sont bien plus hauts de gamme et leur séparation physique de l'enceinte les préserve des vibrations générées par les transducteurs qui sont eux-même débarrassés des effets magnétiques des composants du filtre ). Il en résulte une plus grande précision, une meilleure différenciation des structures timbrales et des silences, stabilité des plans sonores, une sorte de respiration musicale accrue sans toutefois égaler le modèle supérieur. La réponse est donc une IBX-RW.


- Q : Monsieur Scharf- Strasbourg
  Je possède une pièce de 30 m2 avec des plafonds de hauteur normale, l'IBX-R2 est-elle adaptée à ce volume pour une écoute "soutenue" ?
- R : Quel que soit le modèle d'enceinte LV, tous fonctionnent parfaitement bien dès 15 m2 et ne requiert guère plus qu'une amplification de 8 W. Tous les modèles LV se comportent magnifiquement dans des pièces allant jusqu'à 60 m2 pour peu qu'elle sont conduites par une amplification à partir de 20w RMS, seule la RW reste magistrale jusqu'à 100 m2. 

- Q : Monsieur Blake - Genève
Un ami possède une vieille paire de Living Voice dont j'apprécie beaucoup le naturel, la finesse et la capacité d'expression musicale, je les lui rachèterais bien car il convoite un modèle de la gamme actuelle, comment s'y retrouver dans les appellations des enceintes ?
- R : pour les différences entre I et O voir ci-dessus svp.
Living voice ne change le nom de son enceinte que lorsqu'il y a un changement de haut-parleur ( exemple Auditorium, Auditorium II, Auditorium R3 ) De plus  les améliorations de filtre, de composants ou d'optimisation ne donnent pas lieu à un changement d'appellation, c'est ainsi que les R2 et RW ont fait l'objet d'une amélioration assez significative en août 2013 sans que leur nom change pour autant. Ainsi une R2 de 2009 et de 2014 n'est pas le même produit.




- Q : Monsieur Bachelier - Chantilly
  J'ai lu sur des forums que les enceintes Living Voice ne marchaient bien qu'avec des amplis à tubes, qu'en est-il exactement ? et quelles sont les puissances d'amplis que vous conseillez ?
- R : Cette affirmation n'est pas exacte. 

Le choix du constructeur d'utiliser des électroniques à tube parmi les plus prestigieuses et les plus réputées qui soient, pour leur respect des structures de la musique, participe plus d'une volonté d'exigence dans la mise au point de leurs enceintes que d'un parti pris quelconque. Ainsi ont-ils souhaité que leurs réalisations puissent retranscrire naturellement un véritable festival de nuances, de richesse de timbres, de subtilités harmoniques et dynamiques.

Par ailleurs, s'il est vrai qu'un certain nombre de possesseurs d'enceintes Living Voice utilisent des électroniques Single Ended ce n'est que par souci de tendre vers ce qui se fait de mieux en matière d'amplification puisque ces dernières le leur permettent. Souci d'exigence donc !

L'association d' un amplificateur avec ces enceintes est la même qu'avec toute autre marque d'enceintes, le meilleur ampli que vous puissiez  offrir à vos enceintes qu'il soit à tube ou à transistors, et en l'espèce il vaudra toujours mieux un transistor vif et équilibré qu'un tube anémique ou coloré.


Le rendement confortable de 94 dB de la gamme autorise l'utilisation d'amplificateurs à partir de 8W, 20 W, 50 W, dépendant de la taille de la pièce et du niveau sonore maximum souhaité, sans toutefois de contre-indications pour les puissances supérieures.






POUR CERTAINS .. .. L’ÉVOLUTION question enceintes PRENDS DU TEMPS